6/29/2005

L ' âge de pierre...


Mon comptable m’a envoyé il y a quelques jours un mail qui concernait la mise à jour des livres de comptes… Sur le coup, j’ai pas compris.



On est en 2005, tous les systèmes comptables se font par voie électronique (il y a même des systèmes en mode ASP pour les petites entreprises). Il ya SAP, CIEL, Compta gestion…etc. Internet…etc. Tout le monde est en train de se gratter la tête autour des sujets de syndication de contenus, de meta-blogs qui permettront de gérer les flux de différents blogs, de RSS qui devraient faire disparaître les Newsletters…



Et ben, vous le croirez pas, mais il faut acheter 3 classeurs qui s’appellent « Livre d’inventaire », « Livre journal » et « Livre Assemblée Générale » (20 € chacun chez JPG tout de même) et qui contiennent tous 100 pages blanches. Pour continuer à jouer, il faut ensuite envoyer ces 300 pages au Greffe du Tribunal de Commerce (avec un règlement de 4,66 euros par livre) avec une enveloppe de retour. Au Greffe, un fonctionnaire assermenté (j’espère) va s’amuser à apposer le paraphe du tribunal sur chacune des 300 pages (tu m’étonnes qu’avec des boulots comme ça les fonctionnaires soient désagréables). Une fois qu’il aura fini de jouer, il me retourne tout cela par La Poste. Ensuite, pour continuer à jouer, il faudra que j’aille déposer ces classeurs chez mon comptable. D’ailleurs, j’ai toujours pas compris ce que le comptable allait écrire sur ces classeurs (peut-être qu’il va imprimer nos mails et les coller sur les pages), mais je pense qu’il doit être content de jouer au moine du moyen-âge.



J’avoue que comme procédure débile, qui fait perdre du temps, qui énerve tout le monde, qui est complètement anachronique… j’aurais pas imaginé pire, même pour faire une blague sur un blog !



Aucun commentaire: