8/04/2005

Alors : Forum ou Blog ?


Que ce soit le RDV d'hier ou celui de ce matin, mes interlocuteurs m'ont posé une colle. Pourquoi un Blog plutôt qu'un Forum ? J'avoue que je suis tellement convaincu de la réponse que je suis resté un peu sec, n'ayant pas réfléchi aux arguments.


Dixit ce matin : "un forum est plus gérable qu'un blog. La lecture est plus facile par rapport aux blogs où il peut y avoir des tartines et où ne retrouve pas facilement l'info intéressante..."


Donc ni une, ni deux, je fais quelqes recherches d'arguments et vient de trouver cette étude qui me semble bien poser les enjeux.


J'en retiens quelques points essentiels :
- Alors que sur un Forum tout utilisateur peut être l'initiateur d'une discussion, sur un Weblog seuls les utilisateurs référencé comme étant contributeurs peuvent initier une discussion
- Confort de lecture pour les Blogs, contre vision synthétique pour les Forums - Les outils de recherche et les principes de syndication penchent en faveur du Blog comme outil générateur de trafic
- Accès et diffusion des infos : pour suivre un forum et participer il faut se rendre sur le site où est hébergé le forum; un weblog permet que le contenu soit accessible et commenté depuis d'autres points (via la diffusion de contenus ou syndication) sur le Web


Bon, une fois que j'ai dit ça, je m'aperçois que je n'ai pas encore l'argument massue...


Je pense que c'est un point que de nombreuses personnes qui "vendent" le concept blog doivent rencontrer. Quels sont vos avis sur la question ?





1 commentaire:

Olivier J. a dit…

Il n'y a peut être pas d'argument massue, c'est un question de choix. Les deux outils sont intéressants dans des contextes différents. Le blog s'inscrit dans une logique de durée, le débat n'en est que plus riche. (les forums servent trop souvent de défouloirs sans véritable argumentation)
En tout cas bravo pour ton blog
Olivier