12/31/2005

1,2,3 Go

Je vous recommande le Jeu de Go, que je viens de découvrir récemment. Pour commencer, je vous conseille de faire un tour sur : http://jeudego.org pour découvrir les règles, les premiers coups... le didacticiel interactif proposé est parfait pour commencer.


Après, vous pouvez essayer de vous lancer dans le grand bain (via Yahoo Games par exemple - prenez les chambres réservées aux débutants).


Je connais bien les échecs . Pour la petite histoire, j'en ai fais comme "sport intentsif" lorsque j'étais en sixième. Le collège Clémence Isaure de Toulouse proposait une classe spéciale "Echecs etudes" - en commençant comme ça, pas étonnant que j'ai tout fait ensuite pour ne pas aller en Maths Sup... Je pratiquais alors ce jeu 2 à 3 heures par jour en moyenne. Cela m'a sûrement permis de gagner cette compétence que l'on appelle clairvoyance. Mais je dois avouer que même en lisant comment les choses doivent évoluer, j'ai du mal à utiliser cette faculté pour manipuler...


Pour le jeu de Go, par rapport à une bataille rangée, avec hiérarchie, définition d'un objectif précis (Mat au roi) ... on se retrouve dans un univers où les zones de conflits sont multiples, la prise de l'adversaire se fait par encerclement (conflit indirect, on étouffe l'adversaire), le gain est une occupation de terrain.


A l'heure où l'Asie prend le devant de la scène économique, il est conseillé de regarder de près ce jeu qui fait partie intégrante de la culture asiatique.




Aucun commentaire: