1/06/2006

Les Am éricons

J'en avais un peu entendu parlé lors de ma semaine mexicaine il y peu... J'avais dû en entendre vaguement parler à la radio une fois en passant... mais je n'osais pas y croire. Cela me paraissait surréaliste.


Donc, petite recherche et je tombe effectivement sur un article de USA Today  :


"... On Friday, the U.S. House of Representatives voted 239-182 in favor of an immigration enforcement bill, which includes a proposal to build 700 miles of border fencing along parts of California, Arizona, New Mexico and Texas. ... "


Et là je me rends compte que c'est donc bien vrai ! Une loi a été votée aux Etats-Unis pour renforcer le contrôle de l'immigration (bon soit), comprenant entre autres artifices la construction d'un mur de 700 miles (environ 1.000 kilomètres si je ne m'abuse) le long des Etats à la frontière avec le Mexique.


Cette décision alors que les Etats-Unis ont un traîté de libre commerce avec le Mexique (ALENA).


L'article du USA Today date du 19 décembre 2005... Mais il était sûrement plus intéressant de traiter des préparatifs de Noël dans notre presse nationale.


Les Américons devraient savoir que les murs n'ont jamais réellement fonctionné (Maginot - qui n'était qu'une simple ligne d'accord, Berlin, Muraille de Chine, Israël...). Les Américons me semblent vraiment au bout du rouleau pour prendre de telles décisions... Je suggérerais d'installer des caméras vidéos sur ce mur (si construit) pour que chacun puisse surveiller depuis le Web les tentatives d'intrusions, avec reconnaissance faciale et impression/expédition automatique du PV (non mais !).


Cela devient désespérant, non ?



Aucun commentaire: