10/17/2006

17 octobre

(JPEG)  J'ai toujours une pensée émue le 17 octobre. C'est la Journée mondiale du refus de la misère... vaste programme, qu'il est bon de remettre sur le devant de la scène de temps en temps. C'est l'association ATD Quart Monde qui est à l'initiative de cette journée.

J'ai passé 3 ans il y a quelques années dans cette association, en donnant un peu de mon temps à cette époque pour organiser 3 évènements par an pour des familles des Yvelines (Noël une sortie culturelle et fête de fin d'année). C'est ainsi que j'ai participé au montage de 3 pièces de théâtre avec le soutien d'un copain qui était régisseur au Centre de Musique Baroque de Versailles. Chaque semaine, les répétitions. Chaque semaine il fallait aller chercher Marie-Thérèse aux Merisiers à Trappes (je sais que l'exclusion n'est pas à sens unique), et d'autres à Versailles (oui, oui, au fond de Versailles, il y a des immeubles qui proposent des logements situés au niveau des caves, autrement dit accessibles en descendant...).

C'était un vrai bonheur de sortir ces gens de leur quotidien et de les voir travailler avec des pros ou semi-pros qui acceptaient de jouer le jeu. Tout cela se finissant en fin d'année par LA représentation, avec costumes et instruments d'époques.

J'avais moins apprécié les réunions format polit-buro que l'on essayait de nous imposer et qui ont fini par se heurter à l'organisation très "libérale"  de notre groupe en charge des évènements (quand on peut faire une réunion d'avancement dans un restau, je ne vois pas pourquoi on se martyriserait à s'enfermer dans une obscure salle de classe... cela n'empêche pas d'être aussi productif et conscient des enjeux). Mais bon, j'en conserve une des meilleures expériences humaines que j'ai pu vivre jusqu'à présent.





Technorati Tags: ,

Aucun commentaire: