1/10/2007

Les Etats-Unis, sur une pente glissante

Suis-je le seul à hurler sourdement de colère lorsque j'apprends que les Etats-Unis bombardent en Somalie ?

Non contents de s'être déjà ramassés là-bas il y a quelques années (Restore Hope en 1990 - le fameux sens des formules marketing...), non contents d'avoir mis le proche orient à feu et à sang (enfin, les derniers articles de Newsweek évoquent l'échec, l'incompétence... mais Newsweek a-t-il quelque influence à la Maison Blanche ?), non contents d'avoir menti à toute la commuauté internationale pour ce faire... ils continuent leur oeuvre chaotique. Ils bombardent ainsi depuis 2 jours le sud de la Somalie où se sont repliés les groupes islamistes, finalement virés par le gouvernement somalien (dit régulier) avec l'appui des forces éthiopiennes (dire qu'il y a quelques années on chantait "we are the world" pour l'Ethiopie...).

Selon Le Figaro, qui cite CBS : " «parmi les cibles figuraient le chef d'al-Qaida pour la Corne de l'Afrique et un responsable du réseau recherché pour sa participation aux attaques terroristes contre les deux ambassades américaines» au Kenya et en Tanzanie en 1998." C'est cela qu'on appelle des frappes chirurgicales ? Enfin, ce qui rassure c'est que le Président par intérim de la Somalie de retour dans le pays soutient pleinement ces interventions. Le Conseil de Sécurité sera rassuré.

Ce qui est inquiétant tout de même dans cette affaire, c'est qu'au-delà des gesticulations de l'Union Européenne, rien ni personne ne semble en mesure de mettre un frein au délire guerrier des Etats-Unis. Etant donné les suscpicions en cours de constitution de réseaux en Algérie et au Maroc, cela n'augure rien de bon pour la suite.... Et qu'on ne se méprenne pas sur les résultats des élections américaines donnant aux Démocrates la majorité. G. Bush doit annoncer ce jour son plan de relance (de paix ?) pour l'Irak : plus de moyens, plus d'hommes. Deux axes qui seront enrobés de dates de résultats, de changements de comportements pour développer l'adhésion de la population irakienne aux résultats(?),..etc. mais qui dans le fond sont une stratégie du "toujours plus". Stratégie qui a déjà fait ses preuves par le passé au Vietnam. Mais là encore, les Etats-Unis semblent avoir des problèmes de Datamining (secteur qu'ils maîtrisent pourtant excellemment quand il s'agit de commerce) avec l'Histoire.

Je ne conteste pas qu'il y a un problème de terrorisme international, mais je ne comprends pas cette stratégie des coups de pieds à répétition dans l'essaim, ou les essaims, sans même s'intéresser aux risques pour les gens qui sont à côté, et qui ont peut-être d'autres strtégies pour circonvenir le problème.




Aucun commentaire: