3/02/2007

Coup de pouce

Amaury m'a permis d'assister à la réunion d'un club auquel il participe qui s'appelle 3.0 et qui regroupe des trentenaires une fois par mois.

Chaque réunion est l'occasion de faire intervenir un "trentenaire remarquable" (une DRH d'un grand groupe, une artiste, un prêtre...). Hier soir était l'occasion pour les fondateurs de l'association Coup de pouce de présenter leurs activités. Le principe est simple. Plutôt que d'aller vous faire ch... chez la tante Adèle 15 jours à Pâques ou l'été, vous partez en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie pour aller donner un coup de pouce sur un projet précis (repeindre une école, construire des salles...etc.). Cela a l'air assez physique, et je pense qu'on ne doit pas en ressortir indemne (je me comprends : riche d'une expérience hors du commun, et honteux de voir notre civilisation passer son temps à se regarder le nombril pour des problèmes de gosses de riches).

Pour ma part, je vais voir comment je pourrai intégrer ça un jour ou l'autre dans mes activités. Je me dis également qu'en période électorale où l'on parle de service civil, il serait sûrement intéressant de faire bouger les jeunes Français ne serait-ce que 1 ou 3 mois à l'étranger pour aller donner des coups de pouce sur de tels projets. Ce serait sûrement une excellente manière d'apprendre le civisme sur le terrain.




Aucun commentaire: