8/20/2007

Vous n ' aurez pas le dernier mot

Petite anthologie désinvolte des plus belles répartiesJean Piat et Patrick Wasjman ont rassemblé un recueil d'environ 200 réparties consistant à clouer le bec de son interlocuteur. Cela peut se lire dans tous les sens : d'une traite, au hasard, par index d'auteurs... C'est toujours drôle et confirme que la langue est un des plus beaux terrains de jeu pour l'esprit.

Je me permets de vous proposer deux amuses-bouche (ou amuses-bouches, ou amuse-bouches - ???) :

"Louis XV apostrophe le marquis de Bièvre :
- Marquis, on dit que faites des calembours sur n'importe quel sujet. Faites-en un sur moi !
- Impossible, Sire : Votre majesté n'est pas un sujet !"

Epoque Napoleon III. Le polémiste Henri Rochefort est convoqué au tribunal. On découvre sur lui une arme.
Le Président du tribunal, furieux de cette découverte :
- Voudriez-vous nous dire qui vous aviez l'intention d'assassiner à présent ?
- Conclusion hâtive, monsieur le Président. Permettez-moi d'en apporter la preuve : j'ai en ce moment sur moi tout ce qu'il faut pour commettre un attentant à la pudeur... or je vous assure que l'idée ne m'en effleure même pas !"


Aucun commentaire: