11/05/2008

Je suis Fran çais moi !

Est-ce qu'il serait possible de prendre un peu de recul par rapport à l'élection américaine ? Quand je lis des "nous sommes tous Américains" (rien de personnel dans l'exemple, c'est la goutte d'eau en trop) et autres fadaises, je n'en peux plus.
Que le résultat de l'élection aux Etats-Unis soit plutôt une bonne chose car susceptible d'apporter une autre grille de lecture aux relations internationales semble plutôt réaliste. Encore que... Je n'ai pas souvenir que le programme d'Obama comporte des annonces claires de retrait des troupes en Irak, ou en Afghanistan. Au contraire. Hormis les incantations, je n'ai pas lu non plus de plan de sortie de crise pour cette région.
A voir les réactions des Américains se gargariser que le résultat de cette élection est merveilleuse pour leur pays et... pour le monde, je ne peux m'empêcher de penser que le changement annoncé risque d'être difficile tant la réaction première est de se comporter comme hégémoniste encore une fois, en considérant que le président étatsunien est le président du monde.
Sincèrement, je suis ravi du résultat de cette élection, mais je pense qu'un peu de sobriété dans notre satisfaction ne serait pas du luxe. Cela permettrait par ailleurs d'évoquer d'autres sujets d'actualités internationales qui ne s'arrêtent pas pendant ce temps-là : Irak, Afghanistan justement, mais aussi Congo, Géorgie, Blugarie, systèmes financiers, crispations des acteurs économiques qui démultiplient les effets de la crise boursière...etc.
Je suis Jean-Baptiste Plantin et j'approuve cette note.

Aucun commentaire: