9/22/2009

Peace One Day

Avant de vous détailler un peu plus cette formidable aventure de Peace One Day, je vais commencer par pousser non pas un cri de guerre, ce qui serait plutôt mal venu en la circonstance, mais une douce plainte de rage contre nos médias et nos institutions. Encore une fois, ce n'est pas le service public télévisuel ou la presse subventionnée qui nous parlent de cet événement, mais Canal+, malheureusement réservée à certains privilégiés mais dont la qualité des initiatives et des programmes confirment qu'il y a une véritable culture d'entreprise qui est profondément enracinée dans le monde tel qu'il est. Aucun des medias traditionnels ne s'est fait l'écho de cette formidable initiative. Dans une période où les medias s'interrogent sur leur avenir économique, ils devraient déjà commencer par chercher ce qui peut apporter espoir et sens à la société, au lieu de se complaire dans des petites histoires qui sont certes importantes sur le plan local, mais qui confinent à l'information de quartier. Merde, on est quand même le pays des Lumières. Est-ce que quelqu'un pourrait rallumer la flamme ? Est-ce que ces soi-disants professionnels pourraient nous éclairer sur le monde qui tourne au lieu de nous étouffer de leurs petites histoires de microcosmes.  

Peace One Day, c'est donc au départ un Anglais - Jeremy Gilley, pouvant apparaître comme un peu illuminé, qui se démène depuis de nombreuses années pour que le 21 septembre de chaque année soit une journée de paix sur l'ensemble de la planète, avec une application d'un cessez-le-feu global. Son combat a permis le vote d'une résolution à l'ONU. Croyez-le ou pas (enfin, si, croyez-le), le jour où Kofi Annan devait annoncer l'adoption de cette résolution et appeler les Etats à coopérer à cette journée était le 11 septembre 2001... Il y a des projets qui ne sont pas épargnés par l'Histoire. 

Alors pour cette année, c'est un peu rappé. Mais on peut d'ores et déjà se préparer pour l'an prochain. Vous pouvez commencer par devenir Fan de la page Facebook, suivre le compte Twitter de Jeremy. AU moins, vous serez tenu au courant pour peu que nos institutions et medias ne préfèrent traiter l'an prochain du "pseudo complexe" de notre Président, nous raconter les miasmes boueuses du procès Clear Stream, donner la parole à des responsables politiques sur leur stratégie Internet fondée sur PowerPoint...

D'ici là, on peut également essayer de s'organiser. Le monde économique a une responsabilité dans la bonne marche de la planète. On écrit en vert, on produit des rapports de responsabilité sociale... Alors, si on imaginait que l'an prochain, pour le 21 septembre, toutes les entreprises transforment leur logo en remplaçant le nom de leur société par le mot "Peace". Ce serait peut-être un signe fort donné aux gouvernements que le monde économique soutient ce genre d'initiatives qui est plutôt bonne pour les affaires... et peut-être qu'un jour les marchands de canons produiront des missiles capables de livrer de manière chirurgicale des sacs de riz plutôt que des artifices de paix. Alors, on prend date ?



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